Image illustrative de Andor
Image illustrative de Andor

Andor

Star Wars : Andor

En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.

Terminée US Pas de durée
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics, Drame Disney+, 2022
14.44

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.06 - Cette soirée devient festive

What a Festive Evening

Vel et Cinta sur Ghorman. Cassian avec Bix. Dispute, braquage, fête... Tout risque d'être compromis.

Diffusion originale : 29 avril 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 avril 2025
Réalisat.eur.rice.s : Ariel Kleiman
Scénariste.s : Beau Willimon
Guest.s : Muhannad Bhaier , Richard Dillane , Adria Arjona , Stellan Skarsgård , Genevieve O'Reilly , Denise Gough , Kyle Soller , Faye Marsay , Anton Lesser , Elizabeth Dulau , Varada Sethu , Alastair MacKenzie , Robert Emms , Michael Jenn , Lee Ross , Joshua James , Rosalind Halstead , Pierro Niel-Mee , Jos Slovick , Ben Mendelsohn , Jacob James Beswick , Caroline Vanier , Alaïs Lawson , Théo Costa-Marini , Abraham Wapler , Richard Sammel , Thierry Godard , Ella Pellegrini , Ewens Abid , Alex Skarbek , Mia Soteriou , Cavin Cornwall , Aidan Cook , Nicholas Day , Benjamin Bratt , Claire Roi Harvey

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 07 juillet 2025 à 23:41

J’étais à fond sur toute la pression montante de l’épisode, misant beaucoup sur le double-climax gala + opération sur Ghorman, ainsi que sur le retour justement de Vel et Cinta dont je déplorais l’absence l’épisode précédent afin d’exploiter notre attachement aux visages connus de l’embryon de la rébellion à ce stade. Et ça démarrait très bien avec un premier dialogue Luthen/Cassian excellent.

Je suis assez sur ma faim je dois dire. Cet épisode me laisse un goût extrêmement amer en bouche, Cinta n’ayant été ramenée vraiment que pour du pathos avant de mourir grossièrement en hors-champ et d’être ainsi un fair-valoir à l’intrigue qui voulait montrer les conséquences de l’approche “la cause avant tout” de Luthen. Ses membres sont visiblement remplaçables, mais est-ce bien le cas ? L’aftermath pourrait sûrement aborder cet aspect intéressant à creuser, mais je sens l’ellipse de plusieurs mois à venir juste après ce qui risque de minimiser ce traitement de conséquences.

Les dialogues sont bien écrits, rien à dire là-dessus, le speech de Vel notamment qui reste impassible mais émue est très bien joué.

Mais le défaut fatal réside juste dans le choix et la conception en amont de ce climax. C’est un procédé cheap et facile qui, il faut tout de même le souligner, s’inscrit à 200% dans un double cliché du Bury Your Gays + mort d’un des seuls personnages POC du casting.

J’aimerais retenir le simple positif de l’existence de ce personnage et de sa relation avec Vel, aussi sous-développée soit-elle. On pourra arguer que, par cette mort, la série traite ce personnage queer comme tout autre. Sauf qu’il est rarissime dans Star Wars d’assister à ce genre de morts mondaines. C’est d’ailleurs un point positif de l’épisode, sur le papier : de voir que dans une oeuvre Star Wars, une des morts les moins grandiloquentes peut être parmi les plus impactantes.

Mais vouloir briser cette règle au détriment d’un des rares éléments de progrès de diversité de la saga, renvoie un message confus hyper frustrant pour ma part. En fait j’aurais juste aimé que ce soit amené différement et/ou pas avec ce personnage. C’est encore pire quand on sait que le mode elliptique de la série n’accordera pas l’aftermath immédiat nécessaire à cet événement, j’en suis presque sûr. J’entends que ce personnage restait secondaire, mais c’est peut-être pire en le considérant ainsi.

De l’autre côté de la galaxie, moins politiquement important (ironique vu que dans la diégèse, ce qu’il se passe est au contraire très politique), c’est pas forcément hyper mieux. Si la tension est à son comble lorsque Kleya doit retirer le mouchard, c’est résolu plutôt étrangement en hors-champ. De même, après un arc qui préparait des choses pour Sibyl et Dedra qui supervise Ghorman avec leurs propres agendas, le climax consiste finalement à… ce que tout le plan se passe comme il était censé se dérouler, sans vrai retournement ?

J’imagine que pour cette intrigue, la suite apportera les réponses escomptées, puisque le plan auquel Dedra fait partie remonte déjà au premier arc et semble donc être le fil conducteur de toute la saison. Mais tout de même, drôle de move d’en faire un tel focus sans pay-off au sein de cet arc de 3 épisodes.

Enfin, Bix et Cassian prennent les choses en main à la fin dans une scène cliffhanger franchement un peu indigne du niveau qualitatif de la série, pusiqu’elle parvient (en ayant juste déprimé depuis chez elle et en étant sous drogues) à retrouver qui l’a torturé, où travaille-t-il, quel est son emploi du temps ce soir-là, où est l’instrument de torture qu’il a utilisé sur elle, s’assurer d’être seule à ce moment, ainsi que venir installer une bombe avec l’aide de Cassian en éliminant l’unique garde des lieux pour avoir une vengeance personnelle, dans un plan final aussi cliché premier degré que Breaking Bad (sauf que les deux séries n’ont pas le même niveau de réalisme là-dessus). Ok, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas en avoir fait une part intégrante de l’intrigue ?

Je suis juste un peu aigri sur cet épisode qui me laisse donc cette frustration. La série maîtrise toujours l’art du genre “pseudo-casse sci-fi”, mais pour une fois le soufflé est retombé avant, ce qui rend un peu caduque tout le build-up. Quand on compare à Aldhani l’an dernier, c’est quand même le jour et la nuit.

Enfin, c’est un détail mais le recast dommageable de Bail Organa m’a aussi déplu. J’espère qu’ils prévoient un plus grand rôle pour lui histoire de ne pas avoir juste placé ce cameo gratuit, mais j’imagine bien que c’est le cas, la série ayant toujours la qualité de ne rien laisser au hasard.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juin 2025 à 18:43

Il y a tout un tas de scènes réussies dans ce très bon final du 2ème bloc d’épisodes, notamment la discussion de sourds entre Luthen et Cassian, échange inconciliable entre un joueur d’échec prêt à sacrifier des pions pour la victoire finale et un pion pour qui chaque vie compte. L’ironie veut d’ailleurs que Luthen, obnubilé par son égo, joue involontairement le plan de l’Empire. Il y a aussi la chouette moment de la récupération du micro, beau moment de tension, la mort d’un personnage qu’on a vu moins d'une heure sur toute la série mais qui arrive à être triste ou la vengeance très badass de Bix.

C’est du chouette boulot mais comme Koss je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour totalement être emporté. Sauf que contrairement à lui, 12 – 6 = 6, je sais compter.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 mai 2025 à 15:24

Encore une belle maitrise du montage alterné. Toute la scène dans la galerie d'art est géniale, avec les acteurs qui sont à fond sur leur rôle. Ça se déguste comme du caviar.

Il manque encore cela dit encore un cran supérieur pour transcender cette saison. Il reste trois épisodes. Ça devrait le faire.


13.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
07 juil. 2025
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
02 juin 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
07 mai 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.